Avec la sortie du film Barbie, à La Razette nous nous sommes rappelé cette publicité pour un Ken que l’on pouvait « vraiment » raser. Nous nous sommes alors intéressé au rasage dans les jouets ! De barbier à Barbie, il n’y a qu’une lettre en moins… C’est les vacances, sortons les jouets et amusons-nous !


Bien sûr, Barbie peut être aujourd’hui un jouet assez clivant. Longtemps coincée dans des stéréotypes de genre, la poupée blonde et ses variantes restent toutefois mondialement connues et appréciées. Nous avons choisi de nous y intéresser avant tout pour la créativité qu’elle représente. Que ce soit celle de ses créateurs, avec des innovations réellement originales ; ou celle de nos têtes blondes qui inventent sans cesse de nouvelles histoires à partir de rien ou presque. Après tout, une des approches du rasage traditionnel est de « faire comme papi ». Laissons donc les enfants « faire comme papa » et raser leur poupée Ken, ou inventer de formidables rasoirs en Lego, et laissons les autres débats clivants de côté.

Barbie… barbière ?

Se raser avec une poupée Ken ? Non, nous ne parlons pas d’utiliser Ken comme un blaireau (on ne sait pas s’il en est un), mais bien de jouer à raser le visage de Ken. Car oui, Ken se rase, et pas avec n’importe quoi ! Il a existé quelques variantes de Ken que l’on peut raser, sorties notamment en 1979, et plusieurs versions entre 1994 et 1999. Découvrez-les avec nous :

Sport & Shave Ken

En 1979/1980 sort le « Sport & Shave Ken ». C’est un Ken habillé en joueur de tennis, fourni avec un feutre pour lui dessiner de la barbe, et avec un rasoir pour la gommer ! C’est bien sûr l’eau chaude qui va effacer les traits de marqueur sur le visage de notre sportif.

L’emballage nous dit : « Ken a joué au tennis toute la journée. Il a gagné tous les matchs. Il a hâte de raconter ça à Barbie durant leur rendez-vous ce soir. Un rendez-vous ? Oh-oh ! Ken regarde sa montre… Il n’a que quinze minutes pour se préparer ! Vite, une douche ! Maintenant, prend son mug de rasage, un de ses rasoirs et son aftershave / Cologne, et aide-le à se raser ! Brosse lui les dents, sèche, brosse et peigne ses cheveux. Mets lui sa veste, son pantalon et ses chaussures, et le voilà prêt ! » Bien sûr, tous les accessoires dont il est question dans ce texte sont inclus.

Ken sport & shave
Un coup de marqueur et le voilà barbu, un coup de rasoir et le voilà rasé !

Shaving Fun Ken et Cool Shavin’ Ken

En 1994 sort la Shaving Fun Ken. Cette nouvelle poupée de rasage rend le rasage plus réaliste ! Les accessoires comprennent un rasoir et un flacon de crème à raser « Ken® Shaving Cream ». Sa peinture faciale comprend une barbe « color magic » qui disparaît avec de l’eau. Il faut d’abord appliquer de la crème à raser sur sa barbe, puis tremper le rasoir dans de l’eau tiède (pas chaude !) et raser sa barbe. Le « rasoir » est un manche en plastique dont le bord est recouvert d’une éponge. La poupée Shaving Fun Ken® est la première version avec une barbe entièrement peinte. Plus besoin de marqueur ! La barbe revient toute seule quant la poupée refroidit. Découvrez la publicité de l’époque sur le site de l’INA.

Poupées Ken avec rasoir et aftershave Old Spice !
Poupées Ken avec rasoir et aftershave Old Spice !

En 1996, le célèbre petit ami de Barbie se rase toujours, et pas avec n’importe quoi. Il est en effet vendu avec un mini flacon d’aftershave Old Spice ! La classe… Le flacon n’est pas réellement rempli d’aftershave (on le remplit avec de l’eau pour jouer), par contre la poupée est bien parfumée au vrai parfum Old Spice. Un partenariat commercial intéressant entre deux géants américains ! Visionnez la publicité de l’époque :

Ken Shave’n Style

A la fin des années 1990, une autre version est éditée, cette fois-ci Ken est disponible en deux couleurs de peau pour plus d’inclusivité. Un crayon-éponge est inclus pour le tremper d’eau froide et refaire apparaître sa barbe plus vite ! Et cette fois-ci, Ken emmène Barbie à un concert, comme le montre cette nouvelle publicité (INA).

Si vous n’en avez toujours pas marre du rose, (re)lisez notre article sur le rasage féminin.

Les Lego s’invitent dans la salle de bain

Cette seconde partie de notre article est tirée d’un autre article que j’ai corédigé pour une autre publication (le bulletin trimestriel des Rasophiles), mais il m’a semblé qu’il avait toute sa place ici.

Reproductions de rasoirs en Lego

Au hasard d’une balade dans les méandres d’internet, je suis tombé sur cette reproduction assez réussie de rasoir électrique Philishave. Le modèle le plus proche de cette reproduction est le HP 1131 de la fin des années 70, début 80 ou le HS 955 plus récent, vers 1990.

Rasoir Philishave en Lego
Rasoir Philishave en Lego. Source : Grantmasters, Philishave, Flickr – Tous droits réservés

Fascinés par la créativité qu’il a fallu pour réaliser ce rasoir, nous nous sommes donc mis à chercher si d’autres créateurs s’étaient amusés avec les célèbres briques danoises. Voici une petite sélection de pièces intéressantes (le « Razor Crest » du Mandalorien n’en fait pas partie…). Ce créateur sur Reddit nous partage ses rasoirs de sûreté en briques Lego :

Rasoirs de sûreté en Lego
Source : Top Gun 2021, LEGO Safety Razor, Reddit – Tous droits réservés

D’autres créateurs ont un penchant pour les rasoirs multi-lames modernes :

Rasoirs Multilames en Lego
Rasoirs Multilames en Lego. Source (de gauche à droite) : DξβS, Cole Edmonson, Hendri Kamaluddin – Flickr – Tous droits réservés
Rasoir steampunk en Lego

Un autre créateur a imaginé un rasoir multi lames sorti tout droit d’un univers Steampunk : « Ma première oeuvre pour le concours UkrBricks Steampunk 2021. Le feu chauffe le réservoir avec un liquide spécial. Puis le liquide chaud circule dans les tubes jusqu’aux lames, les chauffant à haute température. Il y a deux valves sur la poignée qui régulent le flux du feu et du liquide. ». Source : Maxim Baybakov, Steampunk Razor – Flickr – Tous droits réservés

Les Lego, le rasage et l’art

Le designer polonais Michał Kulesza, au travers de son « Lego Photo Project » sur Instagram, s’est amusé à détourner ses petites briques de couleurs pour les intégrer dans différentes scènes de la vie quotidienne. Ici, pour le rasage matinal, les briques remplacent les poils coupés.

Source : Michal Kulesza voit des Lego partout, Jennifer Tadros, 18 février 2016, www.takemeinsandwich.com

L’artiste espagnol Jaime Sánchez met sa passion pour les Lego au service de son art, avec une bonne dose d’humour. Dans sa série photo « Minimal LEGO », l’habitant de Málaga utilise les pièces les plus basiques pour substituer une partie d’objets du quotidien comme du dentifrice, un rasoir, des cartes à jouer ou encore du rouge à lèvres.

Source : Funny Daily Objects Completed with LEGO, Hoel, 12 septembre 2016, www.fubiz.net

Les accessoires de rasage en Lego

Au-delà des reproductions ou des créations artistiques, certains utilisent les briques pour faciliter leur rituel de rasage quotidien. Sur Pinterest, une entreprise anglaise de rasage a publié des supports faits maison pour rasoir et blaireau, certains sont même en raccord avec un thème : Halloween, Buzz l’Eclair ou rasage féminin…

Supports de rasoir et blaireau en Lego.
Supports de rasoir et blaireau en Lego.

Scènes de Barber Shop

Si on élargit un peu la recherche, on peut trouver de belles mises en scène de rasage chez le barbier-coiffeur comme dans ce set Lego qui inclut un Barber Shop.

Set Lego barbershop 10246. Source : Lego.com

Le Barber Shop étant un élément incontournable de la culture populaire américaine, on le retrouve également au coeur de certaines créations personnelles. Voici un petit florilège. On craque bien sûr pour le Quartet de chanteurs de Barbershop ! Un « Barbershop quartet » est typique de l’histoire des salons américains, c’est ce fameux quatuor de chanteurs qui interprètent de la musique dans le style barbershop, caractérisé par une harmonie à quatre voix a cappella. Un bon sujet pour un prochain article, à n’en point douter !


Et vous, connaissez-vous d’autres jouets sur le thème du rasage ?

2 Replies to “Le rasage et les jouets”

  1. Je suis toujours épaté à quel point vous pouvez être complet sur les divers sujets traités. Ce sujet-ci était curieux, étonnant et fort plaisant à lire…comme tous les articles de la Razette !
    Note : Ne vous croyez pas obligé d’utiliser les néologismes (genre, inclusivité, etc…) à la mode de ceux qui veulent justifier leur folie, vous pouvez écrire normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.