A l’occasion du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, La Razette vous fait découvrir ces Maisons anglaises qui ont accompagné la Couronne d’Angleterre, et qui continuent de bénéficier de sa confiance. Ce sont surtout les marques en rapport avec le rasage et la toilette qui nous intéresseront, bien sûr. Pour cette première partie, nous parlerons de Kent, Maîtres brossiers depuis 1777.

GB Kent & Sons et la Couronne d’Angleterre

Kent a été fondée en 1777 lorsqu’un ambitieux William Kent a décidé de quitter le Yorkshire pour Londres afin de faire fortune dans la fabrication de brosses « supérieures ». Sa réputation grandit peu à peu jusqu’à ce que, dans les années 1820, il fabrique des brosses pour George IV. C’est ainsi qu’il reçut un Royal Warrant of Approval, confirmant que ses brosses étaient bien des brosses de qualité. Depuis lors, Kent a reçu un total de 9 mandats de monarques consécutifs pour ses services de fourniture de brosses à cheveux et de brosses de soins personnels à la famille Royale.

Mais qu’est-ce qu’un mandat Royal, exactement ?

Introduction au mandat Royal

Le mandat Royal est la reconnaissance d’un service personnel de haut niveau, et est accordé aux entreprises fournissant produits, services et articles du quotidien à la famille Royale d’Angleterre. Chaque mandat est attribué à une personne nommément désignée, qui doit être un directeur exécutif ou un associé de l’organisation concernée, et qui est ensuite chargée de veiller à ce que le mandat soit correctement utilisé. C’est un grand honneur et il y a des règles à respecter. Les armoiries royales ne doivent pas être utilisées comme un outil de marketing, mais plutôt comme un gage de qualité. Toutes les représentations des armoiries royales doivent être proportionnées dans leur contexte et de bon goût. Le support est également pris en compte, on ne peut pas faire apparaitre le mandat royal n’importe où, car bafouer le mandat reviendrait à bafouer la Couronne.

Aujourd’hui, plus de 850 titulaires de mandats royaux sont autorisés à utiliser le titre et les armoiries royales. C’est un véritable gage de qualité et de sérieux, et les artisans doivent redoubler d’efforts pour se montrer à la hauteur de cette haute distinction.

Mandat Royal : 9 d’affilée !

Un mandat Royal n’a pas la même signification pour tout le monde et seuls quelques-uns comprennent ce qu’il implique. La majorité d’entre eux reconnaissent les armoiries royales et les considèrent comme la marque d’un produit ou d’un service excellent, digne d’un roi ou d’une reine, qui confère à l’entreprise un label de qualité.

Les neuf derniers monarques anglais, sans interruption, ont placé leur confiance en Kent : George III, George IV, William IV, Victoria, Edward VII, George V, Edward VIII, George VI, Elizabeth II.

On dit que George IV s’est même exclamé : « Les brosses Kent sont vraiment des brosses de qualité ! ».

Mandat Royal Kent

 

Chez Kent, chaque membre du personnel est très fier de fournir la Maison Royale et veille à ce que leur mandat joue un rôle essentiel et soit un symbole de « britannicité » et de qualité. Pour Kent, il s’agit d’un rappel de ce qu’elle représente. Fondée en 1777, la fabrique de brosses et de peignes à cheveux et le fait qu’elle mérite toujours un mandat Royal constituent une formidable réussite.

Une brève histoire de GB Kent & Sons – Tradition et Innovation

En tant qu’entreprise familiale, c’est cette longévité qui alimente leur enthousiasme. Leur passé est un récit de l’histoire sociale au fur et à mesure que les techniques et la technologie ont progressé.

Kent : une entreprise familiale

Kent & SonsL’entreprise a appartenu à la famille Kent jusqu’à ce qu’ils arrivent « à court » de fils ! L’entreprise a donc été rachetée par la famille Cosby en 1930, toujours à sa tête depuis. Aujourd’hui, il y a trois membres de la famille Cosby qui travaillent aux côtés d’une équipe d’employés merveilleux et loyaux, et une nouvelle génération arrive ! Beaucoup des employés sont dans l’entreprise depuis plus longtemps qu’ils ne se souviennent et Kent leur doit son succès et sa longévité.

A partir du premier mandat Royal, la réputation de l’entreprise a beaucoup grandi. À l’origine, Kent avait des bureaux dans la célèbre Bond Street de Londres, mais le besoin de place se faisait sentir et un terrain fut alors acheté dans le Hertfordshire en 1901, pour y installer la fabrique. Dans les années 1940, Kent installa également des bureaux au 24 Old Bond Street et un magasin à Piccadilly, un quartier animé et prestigieux. Il y avait une clientèle sélective d’ambassadeurs internationaux, de riches résidents privés, de commerçants, de professionnels de tous types et, bien sûr, l’élite des affaires. Dans les années 1980, les bureaux ont été regroupés avec l’usine pour des raisons d’efficacité et de coût et, à ce jour, c’est toujours là que sont gérées les opérations et la fabrication.

Kent au long de l’Histoire

Avant leur premier mandat Royal, les soins capillaires, à l’exception de la fabrication de perruques, n’étaient pas jusqu’alors un art aussi raffiné. Le début du XIXème siècle verra un véritable essors de ce nouveau marché, pour le plus grand bonheur de Kent. L’Empire britannique a également profité à l’expansion de la marque à l’international. Comme les soldats et leur famille étaient envoyés à l’étranger, et que Kent fournissait l’armée en brosses de toutes sortes, il n’est pas étonnant de voir que des catalogues datant du début du 19e siècle répertorient des distributeurs aux Amériques, en Australie, en Asie, etc…

Plus près de l’usine, Kent fut l’une des premières entreprises à posséder et à utiliser un véhicule de livraison motorisé (une « voiture commerciale » de 24 ch et 2,5 tonnes), marquant ainsi la fin de la charrette tirée par des chevaux. En 1882, ils employaient plus de 600 personnes et des téléphones nouvellement inventés ont été installés dans les bureaux et l’usine. Pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, Kent a fourni des millions de brosses à l’armée, à la marine et à l’armée de l’air britanniques. Dans les années 1930, la célèbre brosse Kent-Cosby « Allure » a été créée et Jean Kent, une actrice distinguée de l’époque, a été invitée à poser pour des photos promotionnelles en tenant sa brosse « Allure ». C’était le début des publicités sponsorisées par des célébrités !

A gauche, les chevaux des attelages Kent ont remporté 14 prix entre 1890 et 1909. A droite, le premier camion de la fabrique, arrivé en 1908.

Le kit du soldat, fourni par Kent incluait :

  • Brosses à cheveux
  • Brosse à ceinture
  • Brosse à chaussures
  • Brosse à vêtements
  • Brosse à dents
  • Blaireau à raser

Les officiers avaient 2 brosses au format « Military », la mode était à la raie centrale et des cheveux ramenés en arrière. A noter, certains blaireaux à raser de la Seconde Guerre mondiale avaient des cartes en soie dissimulées dans le manche, qui étaient envoyées aux prisonniers de guerre. En 1909, le poil de blaireau était importé de Russie ou d’Allemagne. Il vient aujourd’hui de Chine, avec le poil de sanglier pour les brosses à cheveux.

A gauche, une page de catalogue Kent de 1914 pour le marché canadien. A droite, un présentoir pour la brosse « Allure », que l’on pouvait recharger en parfum !

Le savoir-faire unique de Kent

Les innovations au fil des années ont permis à Kent d’utiliser de nouveaux matériaux et des techniques de fabrication que leurs ancêtres n’auraient jamais pu concevoir. Malgré ces changements, ils fabriquent toujours une gamme artisanale de brosses où les poils naturels sont littéralement tissés et cousus à la main dans le bois du manche. Elles sont le nec plus ultra des brosses pour le toilettage des cheveux de manière traditionnelle, et deviennent des brosses pour la vie. Chez Kent, tous sont fiers de ce qu’ils ont pu accomplir et tous savent qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers pour l’avenir. Pour continuer, ils doivent s’assurer que chaque brosse Kent est une excellente brosse, qui prend soin des cheveux et les coiffe de la manière pour laquelle elle a été conçue.

Ils doivent continuer à fabriquer tous les modèles différents, quel que soit le volume vendu, car c’est cette spécialisation qui permet à Kent de rester différente. Par exemple, Kent n’hésite pas à investir afin de maîtriser  certains aspects spécifiques de son métier, mais continue d’utiliser des moyens traditionnels si ceux-ci s’avèrent toujours fonctionner. Leur plus récente machine de fabrication de brosses a coûté plus de 250 000 £, leur plus ancienne machine de fabrication de brosses a coûté à l’origine 8 £. Elle a été achetée il y a plus de 100 ans et est toujours utilisée aujourd’hui ! C’est ce savant mélange de tradition et d’innovation qui rend Kent si unique.

Les maîtres artisans brossiers de Kent, à leur poste de travail.

Kent aujourd’hui

De nos jours la couronne Royale d’Angleterre continue de faire confiance à Kent, et Kent continue de proposer des produits d’exception, quelle que soit la gamme. Certains matériaux ne sont plus utilisés aujourd’hui (l’ivoire, l’os, le métal…) mais d’autres sont encore là (l’acétate de cellulose pour les peignes, les différentes essences de bois pour les brosses) et de nouvelles sont en développement : nylon spécial pour les blaireaux, bioplastiques, plastiques mélangés aux cristaux de quartz andosite… Kent sait également s’adapter au marché : avec l’arrivée du style hipster et la démocratisation de la barbe, Kent a développé une gamme de brosses à barbes tout à fait remarquable.

Extraits d’un catalogue Kent de 1909, présentant les blaireaux de rasage.

La famille Royale s’étant engagée récemment envers la protection des animaux, Kent a décidé de réduire l’utilisation de poils naturels. Ils ont notamment mis à jour leur offre de blaireaux de rasage, pour substituer les véritables poils de blaireaux par des poils synthétiques de nouvelle génération.

Evolution du blaireau Kent de forme « URN » au fil des décennies.

Vous pouvez retrouver les produits Kent chez Rasage Classique.

Pour conclure

Ce qui est significatif, c’est que la conviction de William Kent de concevoir et de fabriquer des produits d’un niveau d’excellence reste le pilier de Kent aujourd’hui. Avec plus de 245 ans d’expérience et d’innovation, c’est cette attention au détail qui a permis à Kent de rester à l’avant-garde de sa réputation.


Cette entrée en matière dans les marques favorites de la couronne vous a plu ? Ne manquez pas notre seconde partie, dans laquelle nous vous présenterons l’histoire de D.R. Harris.

4 Replies to “Les marques anglaises et la Couronne – 1ère partie : Kent”

  1. Superbe reportage, est très intéressant de connaître l’histoire de produit extraordinaire comme celui-ci.
    J’utilise moi-même des produits KENT et je ne prendrai jamais le risque de changer. Ce sont des produits inimitables et d’une solidité et d’une durabilité à toute épreuve.
    Bravo et que cette entreprise perdure encore des centaines d’années

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