Modèle premier de tous les savons du monde et joyau du Hammam, le Savon d’Alep doit son excellence aux huiles de grignon d’olive et de drupe de laurier, saponifiées de façon artisanale traditionnelle au chaudron, en discontinu, avec de la soude issue de sel marin ou d’origine végétale (cendre de salicorne). D’où une belle pâte verte, qu’on enrichit encore en huile de laurier, recette proprement alépine. Cette pâte est découpée en cubes mordorés échafaudés en tour, qui mûrissent à l’air durant 9 mois, pour révéler l’aspect définitif du savon d’Alep : enveloppe plus foncée et plus ferme, cœur vert et moelleux.

Saponification au chaudron
Saponification au chaudron

Le savon d’Alep

Déjà, les médecins grecs le recommandaient pour traiter l’eczéma, les psoriasis et toutes sortes de lésions cutanées et irritations dermatologiques. Car le savon d’Alep est doté d’authentiques vertus médicinales grâce aux pouvoirs antiseptique, cicatrisant, antalgique, anti-inflammatoire et hydratant du laurier qui rétablit le film hydrolipidique, protecteur naturel de la peau.

Écologique, naturel, d’une douceur incomparable et inégalée pour la toilette corporelle y compris cuir chevelu et visage, il est aussi idéal pour savonner le linge délicat et comme antimite (lainages et tapis). Commercialisé avec une exigence éthique de probité dans les échanges, dans le respect de la dignité et du travail de chacun, il est présenté dans un emballage minimal et recyclable.

Mûrissage à l'air des pains d'Alep, échafaudés en tours
Mûrissage à l’air des pains d’Alep, échafaudés en tours

Premier importateur de savon d’Alep en France depuis 1994, Tadé garantit l’authenticité et la provenance de tous ses savons. Implanté en Syrie et partenaire du même maître savonnier depuis maintenant 20 ans, Tadé continue, malgré le contexte géopolitique extrêmement difficile, de tenir ses engagements et reste aux côtés des populations civiles, fabricants, relations, amis syriens qui, grâce à leur travail, peuvent encore vivre avec espoir et dignité.

La guerre ayant ralentie (voire empêchée à certains moments) la production de savon, seules les productions des années 2011 et antérieures sont disponibles. Le savon n’en est que meilleur… Tadé prend à sa charge les coûts et risques nombreux liés à l’acheminement de ces savons par camion d’Alep au port de Lattaquié. C’est ainsi que Tadé perpétue son activité première, fournir du savon fabriqué en Alep, à base exclusivement d’huiles d’olive et de baie de laurier, selon le procédé de saponification confidentiel ancestral et saisonnier, qui explique sa qualité, sa rareté, son exclusivité, le différencie de tout autre savon. Par ailleurs, sur chaque emballage, l’origine « Syrie – Made in Syria » est inscrite, conformément à la réglementation en vigueur (UE 1223/2009), accompagné d’un n° de lot, gage de sa traçabilité.

La Gamme de produits Tadé

Soucieux de qualité, de simplicité et d’authenticité, Tadé vous propose une palette de soins cosmétiques issue de la tradition du bain de vapeur. Leur composition, tout en s’appuyant sur les découvertes les plus récentes de la cosmétologie moderne, se plie à une formulation raisonnée. Celle-ci, écologiquement conçue avec les seuls ingrédients indispensables, aboutit à des produits de soin les plus naturels possibles :

Pains d'Alep Tadé
Pains d’Alep Tadé

– Savonnettes : parfumées aux senteurs suaves d’Orient (santal d’Edesse, fleur d’oranger, thé vert, jasmin…), ces savonnettes authentiques sont les fleurons de la cosmétique depuis l’antiquité. Elles proviennent du broyage de ce véritable savon importé d’Alep, et sont moulées en Haute Provence par un savonnier héritier d’un savoir-faire artisanal. Disponibles en format standard ou sous forme de savon avec cordelette (idéal pour la douche), pain d’argile pour gommage, pain de thé ou du harem…

– Savon d’Alep liquide : la guerre a détruit toutes les infrastructures économiques, notamment les outils de production de notre gamme cosmétique. Tadé a donc fait le choix de confier la fabrication de leur savon liquide au dernier Maitre savonnier français travaillant selon le procédé de saponification artisanale au chaudron. Tadé propose aussi des gels douches et shampoings naturels.

– Rasage : savon à barbe en bol (pratique pour le voyage) et sa recharge, huile sèche de massage pouvant s’utiliser en prérasage.

Pierre d’Alun de potassium, solide mais également en stick ou liquide, déodorant naturel apprécié depuis l’antiquité, apporte fraîcheur et tranquillité pour 24 heures.

La gamme Tadé comprend aussi des accessoires de qualité pour votre salle de bain : bols et coupelles en aluminium, cuivre étamé ou soapstone, porte-savons en pierre de lave, soapstone ou aluminium, gant de crêpe exfoliant, linge « fouta » de hammam…

4 Replies to “Le Savon d’Alep Tadé, un savon unique”

  1. Je confirme c’est un excellent produit et c’est très économique aussi. Mais c’est vrai que ce n’est pas très facile à trouver comme produit! il faut toujours acheter en ligne pour trouver facilement!

  2. En revanche, je n’arrive plus à trouver nulle part le gel douche au bois de santal de la même marque. Serait-il discontinué?

    1. Bonjour,

      Et oui malheureusement ce produit est arrêté. Avec les évènements en Syrie, beaucoup de matières premières sont difficiles à obtenir, et les produits finis peuvent disparaitre du catalogue faute de stock.

  3. Bonjour
    Merci pour le superbe blog ! vraiment j’aimerai bien lire a propos de savon à barbe et le crème de rasage, et la machine qui s’adaptes à ces produits.
    bon continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.