Où l’on en apprend plus sur le plus ancien salon de coiffure du monde…


A l’occasion du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, La Razette vous fait découvrir ces Maisons anglaises qui ont accompagné la Couronne d’Angleterre, et qui continuent de bénéficier de sa confiance. Pour les premiers épisodes de cette saga, nous nous sommes intéressés à Kent, puis à D.R. Harris. Pour ce troisième opus, nous parlerons de Truefitt & Hill, le plus vieux salon de barbier du monde encore en activité.

L’histoire de Truefitt & Hill

L’histoire du plus ancien salon de coiffure du monde, reconnu par le Livre Guinness des records en 2014, commence dans le quartier chic de Mayfair en 1805, l’année de la bataille victorieuse de Nelson au cap Trafalgar, alors que le roi George III était assis sur le trône d’Angleterre et que William Pitt le Jeune était son Premier ministre. C’est l’époque de l’artisanat d’art, de l’innovation et du style qui a ouvert la voie à une histoire haute en couleur, inventive et pionnière. Un dénommé William Francis Truefitt ouvre alors une boutique au 2 Cross Lane, Long Acre, à Londres. Son ascension est si fulgurante qu’il est bientôt nommé « perruquier de la cour », « coupeur de cheveux de la cour » et « coiffeur de la cour » de Sa Majesté le roi George III. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

Salon de coiffure Truefitt & Hill au XIXème siècle.
A droite, les établissements Truefitt au tournant du siècle.

Répondant aux normes exigeantes de la gentry londonienne, à l’époque où la vanité et la bonne tenue étaient la marque essentielle du gentleman, Truefitt offrait à sa clientèle exigeante un nouveau niveau de service inégalé dans le monde entier. De sa gamme de produits exceptionnels à ses légendaires services de coiffure, il s’est développé un héritage et un sens de l’innovation qui font aujourd’hui de Truefitt & Hill un des leaders mondiaux des soins pour hommes.

L’histoire de cet éminent établissement prend une nouvelle approche passionnante en 1935 avec l’acquisition par Truefitt de l’entreprise de coiffure d’Edwin S. Hill & Co. Cet événement a marqué le début de l’ère moderne de Truefitt & Hill.

Gamme Trafalgar par Truefitt & Hill.
Un vrai rasage traditionnel à l’anglaise avec la gamme Trafalgar de Truefitt & Hill.

Il n’y a qu’à Truefitt que l’on retrouve un tel sens de l’histoire à chaque tournant. Il suffit de lire les romans de Charles Dickens et de W. Thackeray pour se rendre compte que, dès sa création, Truefitt a joué un rôle essentiel dans la préparation de la gentry britannique, non seulement pour les événements mondains, mais aussi pour leur vie quotidienne. Par conséquent, Truefitt est mentionné dans toute la littérature anglaise moderne comme un bastion de style et de service de la plus haute qualité – une tradition qu’ils sont fiers de poursuivre aujourd’hui.

En jetant un coup d’œil aux carnets de réservations de Truefitt, on découvre un véritable florilège de la société distinguée, et les noms de ceux qui ont façonné l’histoire du monde sont souvent enregistrés en tant que clients. Truefitt & Hill a eu l’honneur de compter parmi sa clientèle presque tous les membres masculins de la famille royale britannique depuis George III, ainsi que de nombreux rois d’autres cours européennes, des hommes politiques célèbres tels que William Gladstone, le duc de Wellington, Sir Winston Churchill et le maréchal Montgomery d’Alamein. De nombreuses autres personnalités légendaires du monde des arts et du spectacle ont également bénéficié de la légendaire touche de Truefitt, notamment Charles Dickens, William M Thackeray, Lord Byron, Oscar Wilde, Beau Brummell, Alfred Hitchcock, Laurence Olivier, Danny Kaye, ainsi que les célèbres John Wayne, Frank Sinatra, Stewart Granger, Fred Astaire et Cary Grant.

Chez Truefitt & Hill, le client est roi ! Ou Premier Ministre…

Aujourd’hui, l’entreprise jouit de la réputation d’être un salon de coiffure de renommée mondiale offrant une large gamme de traitements et de services conçus pour préparer les hommes modernes à la perfection. Truefitt’s est également connu comme fournisseur de parfums anglais traditionnels de qualité supérieure, d’accessoires de rasage et de produits de soins dont les noms évoquent l’élégance et la grandeur d’une époque révolue.

Truefitt & Hill et la Couronne d’Angleterre

Au cours de l’histoire unique de Truefitt & Hill, l’entreprise a eu l’honneur de servir les monarques de Grande-Bretagne pendant neuf règnes consécutifs. Tout au long de cette période, Truefitt a détenu un certain nombre de mandats royaux, et le fait d’annoncer « par décret Royal » crée toujours l’envie d’autres coiffeurs moins vénérés.  Les perruques de la Cour étaient confectionnées par Truefitt ! Le lien avec la royauté se poursuit encore aujourd’hui chez les barbiers de Truefitt et ils ont l’honneur de détenir un mandat royal de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg.

Depuis plus de deux siècles, Truefitt & Hill est reconnu comme le meilleur barbier et parfumeur traditionnel pour hommes de Londres et ne fournit aux hommes exigeants que les meilleurs produits et services de toilettage. Leur offre donne véritablement aux hommes la possibilité d’être et de se sentir au mieux de leur forme.

Un Scuttle commémoratif

Au printemps 2022, les britanniques ont célébré le jubilé de platine de Sa Majesté la Reine d’Angleterre. Truefitt & Hill a pris part aux festivités et a marqué cette étape importante en produisant un élégant mug à raser commémoratif du Jubilé de Platine en porcelaine, en édition limitée, dans une nuance triomphante de violet, et dans une boîte exquise de couleur assortie.

Le couronnement de la reine Elizabeth II a eu lieu le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster à Londres. Le couronnement de Sa Majesté est intervenu un an après la mort de son père, le roi George VI. Cet événement a été le premier couronnement britannique à être télévisé, permettant à des millions de personnes à travers le monde d’assister à la splendeur, à la pompe et à l’apparat de cet événement historique.

Truefitt & Hill suit une longue tradition de production de magnifiques pièces de collection pour commémorer les célébrations royales, telles que les jubilés et les mariages royaux du passé. Les premiers exemples de ce type d’objets sont antérieurs à Truefitt & Hill, le premier objet de collection royal remontant au règne de Sa Majesté le roi Charles II, tandis que les premières tasses à raser commerciales ont été vendues durant les derniers jours du règne de l’un des plus célèbres mécènes de Truefitt & Hill, Sa Majesté la reine Victoria.

Par la suite, les objets de collection liés au couronnement ont suscité un véritable engouement. L’un des premiers articles en porcelaine créés pour commémorer le couronnement d’Édouard VII dans l’abbaye de Westminster en 1902 était la tasse à moustache, conçue pour s’adapter à la pilosité faciale touffue, si à la mode chez les gentlemen à l’époque.

Scuttle de rasage Truefitt & Hill édition du jubiléAujourd’hui, en plus d’être un objet de collection, le scuttle de rasage souvenir du jubilé de platine de Truefitt a également un rôle fonctionnel. Historiquement, pour effectuer un rasage humide, le barbier plaçait un petit savon rond sur une tasse, puis frottait ce savon avec un blaireau pour produire de la mousse. Plus tard, de nombreux barbiers ont personnalisé les tasses de rasage pour leurs clients, et ces tasses sont devenues des cadeaux très populaires pour les hommes. Le mug de rasage commémoratif du jubilé de platine n’est pas en reste, c’est un cadeau idéal pour rehausser toute salle de bain familiale, tout en célébrant le long et resplendissant règne de Sa Majesté.

Les mugs à raser commémoratifs ont atteint un véritable stade de fureur en mai 1937, lors du couronnement de Sa Majesté le Roi George et de son épouse Elizabeth en tant que Roi et Reine du Royaume-Uni. Ils sont devenus aujourd’hui des objets de collection. Le mug à raser souvenir Platinum Jubilee de Truefitt & Hill marque une véritable étape dans les soixante-dix ans de règne de SM la reine Elizabeth II. Orné du logo officiel du jubilé de platine sur le recto et du motif héraldique Truefitt & Hill sur un écusson sur le verso, le mug à raser souvenir est magnifiquement présenté dans une boîte doublée de satin argenté, fièrement ornée du logo Truefitt. 

Ce cadeau unique, en édition limitée, est un hommage approprié du plus ancien barbier et parfumeur du monde, qui a eu le privilège incontestable de servir la famille royale pendant plus de deux siècles, à la reine qui a servi le plus longtemps dans l’histoire des îles britanniques.

-> Pour en savoir plus sur le scuttle de rasage, n’hésitez pas consulter ce précédent article de la Razette :

4 Replies to “Les marques anglaises et la Couronne – 3ème partie : Truefitt & Hill”

  1. C’est vraiment très intéressant et l’on apprend beaucoup de choses sur l’art du barbier. Personnellement je me sers de produits anglais (Truefitt &Hill, Windsor, Dr Harris) et je ne suis jamais déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.