La couleur du manteau du Père Noël a changé, son nom également, mais jamais sa barbe…


La température descend, les rues se parent de lumières scintillantes, les maisons se remplissent de décorations festives… pas de doute, Noël approche. La Razette s’est donc posé la question : y a-t-il un rapport entre Noël et le rasage ou la barbe ? Le Père Noël est un sacré représentant des barbus. Alors nous avons choisi de plonger dans l’histoire de la barbe du Père Noël. Accrochez vos ceintures à grande boucle, le traîneau va décoller !

Les origines du Père Noël

Le Père Noël, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est généralement représenté comme un bonhomme âgé, bon-vivant et dodu, tout habillé de rouge et blanc, très barbu et offrant des joujoux à tous les enfants sages. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. L’histoire du Père Noël remonte à plusieurs siècles, et a plusieurs origines.

La légende de Saint Nicolas

L’idée du Père Noël la plus importante nous vient d’un moine nommé Saint Nicolas. Les premiers récits de la vie et des actes de Nicolas ont été écrits des siècles après sa mort, et doivent donc être pris avec de sacrées pincettes, mais sa biographie la plus consensuelle parle d’un homme riche de Myre, en Asie Mineure, dans l’actuelle Turquie. Devenu évêque, il a utilisé sa richesse et sa position pour aider les pauvres et les nécessiteux. Une histoire, qui a touché une corde sensible à travers les âges, est celle d’un homme pauvre qui avait trois filles mais était trop pauvre pour pouvoir payer une dot leur permettant de se marier. Cela les aurait condamné à une vie de pauvreté et les aurait obligé probablement à se prostituer, aussi Nicolas décida-t-il de l’aider. Le père étant trop fier pour accepter la charité, Nicolas se glissa dans la nuit et laissa tomber des sacs d’or dans la cheminée de sa maison, qui tombèrent dans des bas laissés à sécher au coin du feu. C’est là l’origine de la tradition des cadeaux dans les grands chaussettes.

Différentes représentations de St Nicolas : manteau de toutes les couleurs, barbe toujours longue et blanche.

Nicolas était un saint populaire dans le monde chrétien, et en Hollande, sa réputation de pourvoyeur de cadeaux a fait de lui le saint patron des enfants avec la version néerlandaise de son nom, Sinterklaas. On le fête le 6 décembre, et dans bien des régions la fête de Saint Nicolas est plus importante que celle de Noël au 25 décembre.

Old Man Christmas, ou la débauche à l’anglaise

Il existait en Angleterre une tradition complètement différente, celle du « Old Man Christmas », ou parfois du « Father Christmas », qui apportait les plaisirs de la fête à Noël. Ce personnage était davantage associé aux divertissements pour adultes que sont la boisson et les réjouissances. La réforme, puis la répression puritaine de Noël, ont entraîné la fusion de la vieille tradition anglaise du Père Noël avec la tradition distincte de Saint Nicolas. Pour les puritains, le Old Man Christmas était un personnage peu recommandable qui tentait les gens dans les péchés de la chair, tandis que Saint Nicolas était un personnage sain qui prônait la générosité et la vertu. Ce n’est qu’avec le renouveau de Noël à l’époque victorienne que l’image actuelle du Père Noël s’est fixée, la tradition hollandaise l’emportant progressivement sur la tradition anglaise. Le personnage que nous connaissons aujourd’hui est donc en grande partie cette image, avec la robe d’un évêque et les cheveux et la barbe blancs du vieil homme. Il n’est plus associé aux festins et aux festivités des adultes, mais presque exclusivement à l’apport de cadeaux aux enfants. C’est aussi pour cette raison que dans le monde anglosaxon, on dit plus « Santa Claus » (dérivé du Sinterklaas néerlandais) que « Father Christmas » pour désigner le Père Noël.

Un Père Noël rouge

Aujourd’hui, dans la tête de tous, le Père Noël est toujours vêtu de rouge. On rapporte souvent que c’est la marque Coca-Cola qui a transformé pour le monde entier un Père Noël vert en rouge, car c’est la couleur de leur logo. C’est en réalité un peu plus nuancé que ça…

Père Noël Coca-Cola par SundblomLa marque américaine avait inclus dans leur publicité le père Noël en rouge-coca dans les années 1920, mais il paraissait trop méchant. En 1930, autre version, mais sans succès non plus. En 1931, le peintre et dessinateur Haddon Sundblom est engagé, et c’est sa version qui marquera le vrai succès du Père Noël Coca-Cola, tout de rouge vêtu. Le partenariat entre Coca-Cola et Sundblom fut si populaire qu’il dura jusqu’en 1964. Cette longue collaboration a grandement participé à ancrer pour toujours la couleur rouge pour les habits du Père Noël dans l’imaginaire collectif. Quand on demande à Sundblom d’où lui est venue l’inspiration pour son célèbre Père Noël, il dit qu’il s’est inspiré d’un poème de 1822 intitulé « A Visit from St. Nicholas », poème dans lequel le Père Noël apparait dans un manteau rouge. Ah !

Le Père Noël et Saint Nicolas ont été représentés en vert, en rouge, et même en bleu ou violet au fil des siècles, et selon les pays où son histoire était connue. Rappelons maintenant que puisque St Nicolas était évêque, ses vêtements avaient de grandes chances d’être rouges. Mais puisque chaque pays avait un personnage différent, bien que similaire dans ses actions et la période des fêtes, il existait des couleurs différentes. Coca-Cola n’a rien transformé du tout, ils ont juste choisi le rouge déjà existant car ça leur correspondait, puis ils ont utilisé leur force commerciale pour placarder leur vision dans le monde entier. Et forcément, à force de voir la même chose partout, on finit par tous avoir les mêmes repères, et donc le « Père Noël Coca » est devenu familier pour tout le monde.

Pour les plus férus de science d’entre vous, qui se demandent pourquoi le vert et le rouge sont souvent associés pour tout ce qui touche à Noël, je vous conseille la lecture de cette excellente anecdote ScienceTips.

La barbe du Père Noël

Revenons à nos moutons, qu’en est-il de sa barbe ? Et bien pour cela il faut aller un peu plus loin, et s’intéresser au monde tel qu’il était au quatrième siècle, en le replaçant dans son contexte historique. Comme nous venons justement de le faire pour la couleur de ses atours.

On en revient à Saint Nicolas

vitrail Saint NicolasLa clé de la raison pour laquelle le Père Noël est toujours représenté avec une barbe est le fait que Saint Nicolas était un évêque gréco-turc au début du quatrième siècle. Nous sommes maintenant dans le domaine de la théologie de la barbe, accrochez-vous à vos calottes. À cette époque, les grands conciles œcuméniques s’affrontaient sur les principes fondamentaux du christianisme. On assistait également à l’émergence d’une division entre l’Église d’Orient, centrée sur Constantinople, et celle d’Occident, centrée sur Rome. L’un des sujets débattus lors des conciles œcuméniques et qui divisait les Églises orientale et occidentale était celui de la barbe. L’Église orientale insistait pour que les clercs se laissent pousser la barbe, à l’imitation du Christ et des apôtres, pour rejeter la vanité mondaine et respecter la loi de l’Ancien Testament qui l’exigeait. L’Église d’Occident croyait que Saint Pierre avait institué une nouvelle tradition de la tonsure, selon laquelle le sommet de la tête et la barbe étaient rasés en signe d’humilité.

Les premiers pères de l’Église, comme Augustin d’Hippone et Clément d’Alexandrie, tous deux originaires d’Afrique du Nord, plaidaient avec force en faveur de la barbe. Saint Nicolas était un évêque de la tradition orientale qui suivait les traces de Clément et d’Augustin, il aurait donc certainement préservé son menton du rasoir et serait resté non rasé. C’est pour cette raison que Saint Nicolas est traditionnellement représenté avec une barbe. De plus, comme il a vécu longtemps, sa représentation traditionnelle est celle d’un vieil homme et donc ses cheveux et sa barbe sont blancs. Cette image a ensuite été intégrée à la tradition de Sinterklaas et est devenue la base du Père Noël moderne. La raison pour laquelle le Père Noël porte une barbe est donc qu’il croit en la théologie du genre de l’Église orthodoxe orientale du quatrième siècle.

Un rasage de Noël

Et le rasage, dans tout ça ? Et bien comme Noël est une fête durant laquelle on offre des cadeaux, elle est très appréciée des marchands. Il y a donc eu de nombreuses publicités ventant les mérites de rasoirs et autres produits de rasage à chaque fin d’année. Le Père Noël est bien souvent présent, et les blagues sur le rasage de sa barbe vont bon train. Voici une petite sélection de publicités de toutes les époques pour un père (Noël ?) bien rasé :


Pour conclure, on a pu voir qu’au fil du temps le Père Noël a pris un aspect de plus en plus moderne, la seule chose qui reste constante est sa barbe blanche bien fournie (et les cadeaux). Sa barbe est devenue un élément important de la fête de Noël. Cela ne devrait pas changer, d’autant plus que la barbe devient chaque jour plus populaire !

Joyeux Noël à toutes et à tous !

2 Replies to “L’histoire de la barbe du Père Noël”

  1. Détail « technique » sans aucune gravité : lorsque l’article dit Saint-Nicolas était évêque, raison de la couleur rouge de son vêtement, c’est erroné. Le rouge est réservé aux cardinaux (Voyez Richelieu ou Mazarin) tandis que la soutane des évêques est violette, mauve, comme on veut. Le reste sans changement, bravo pour ces foisonnantes recherches qui en deviennent « touffues » (j’aime assez à le dire maintenant que je suis chauve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.