Une chope plus vraie que nature !

En tant que collectionneur de rasoirs anciens et d’accessoires liés au monde du rasage traditionnel, je suis toujours à la recherche de nouveaux objets à ajouter à ma collection. Je n’arrête pas de fouiller sur les sites d’enchères en ligne, dans les brocantes et les vide-greniers.

Un jour j’ai eu la surprise de tomber sur un drôle d’objet. Il s’agissait d’un flacon d’après-rasage en forme de chope de bière qui avait l’air de provenir d’une autre époque. Je me suis immédiatement posé deux questions : « Pourquoi je ne l’ai pas encore ? » et « Mais d’où ça vient ? ».

Après quelques recherches, j’ai trouvé sans difficulté le nom de l’entreprise qui avait produit cette curiosité : Avon. Et, plus je fouillais, plus je trouvais d’autres flacons de cette marque, plus originaux les uns que les autres.

Ce nom vous est peut-être inconnu, pourtant Avon est une entreprise devenue au fil des décennies un des plus grands groupes de cosmétiques au monde. Une entreprise américaine connue pour ses produits de beauté et d’hygiène mais également pour avoir produit une très large gamme d’objets de décoration. On y retrouve des bouteilles de parfum, des contenants décoratifs, des figurines et des poupées, de la vaisselle et bien d’autres objets très variés.

Des objets de décoration qui sont devenus aujourd’hui de véritables pièces de collection, fédérant des centaines de collectionneurs très actifs. Lors de mes recherches j’ai pu trouver des personnes passionnées par la collection, qui ont heureusement partagé le fruit de leurs découvertes.

L’histoire d’une marque pas comme les autres

Logo California Perfume Company
Entête de la California Perfum Company

La société Avon Products a vu le jour sous le nom de California Perfume Company. CPC fut fondée en 1886 à New York. Son fondateur, David H. McConnell, était un vendeur itinérant de livres qui donnait parfois des échantillons de parfum à ses clientes afin de les fidéliser.

Voyant que ces échantillons de parfum avaient plus de succès que les livres qu’il proposait, il décida de changer son fusil d’épaule. Il commença par formuler des recettes de parfum puis à recruter des femmes comme représentantes commerciales de sa société. 20 ans après la création de celle-ci, on comptait déjà plus de 10 000 Avon Ladies. La première d’entre elles est Miss Persis Foster Eames Albee, pionnière en matière d’émancipation financière des femmes.

CPC commença à commercialiser des produits sous la marque Avon en 1929 et c’est en 1939 qu’elle est officiellement rebaptisée Avon Products, Inc. Les décennies suivantes l’entreprise prospère, s’internationalise et se diversifie.

Au début du XXIe siècle, elle devient le spécialiste mondial de la vente directe de cosmétiques avec un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros en 2011.

Les objets de collections Avon

Pot à cookie Avon 1979
Un pot à cookie en forme d’ours (1979)

Pendant des décennies les produits de la CPC puis d’Avon ne présentaient pas d’intérêt particulier. Ils avaient cependant du charme et intéressaient des collectionneurs, plus passionnés par les anciens flacons de parfum que par la marque en elle-même.

Pot à BIère Avon 1983
Une chope à bière Football (1983)

C’est à la fin des années 1960 que tout change. Avon commence alors à produire une gamme de flacons fantaisistes pour ses parfums et ses eaux de Cologne. Pour la marque, l’objectif est clairement de se démarquer de la concurrence.

Lancé en 1968, le premier flacon de parfum en forme de voiture connaît un succès instantané. Les clients de la marque ainsi que les collectionneurs ont adoré les nouveaux produits et Avon a commencé à créer d’autres flacons et objets de ce genre pour répondre aux attentes de leur nouveaux fans.

Pour Avon, il ne suffit plus de fabriquer des produits qui vont être utilisés puis jetés immédiatement. Il s’agit de créer des objets uniques que l’on a plaisir à offrir et que l’on garde précieusement. Un bon moyen de marquer les esprits.

L’âge d’or

Décoration Noel Avon
Une décoration de Noël (1993)

Au cours des années 1970 à 1990 l’entreprise élargit sa gamme d’objets de collection. On trouve de tout : des bijoux, des assiettes décoratives, des chopes de bière, des cloches, des figurines, des décorations de Noël, des articles pour enfants, et plus encore.

Les produits officiels sont vendus directement par l’intermédiaire des représentants commerciaux et sont accompagnés de certificats d’authenticité. Certains, comme les chopes à bière, sont vendus en éditions limitées et numérotées.

Les équipes créatives d’Avon redoublent d’imagination pour concevoir des objets plus originaux les uns que les autres. Avon va même jusqu’à signer un contrat avec Mattel qui va lui permettre de vendre ses propres poupées Barbie.

Malheureusement, le début des années 2000 marque la fin de la production en série de ces objets qui appartiennent désormais au passé. La mode des objets fantaisie à fait son temps et ne plait plus autant aux consommateurs. De nos jours quelques rares objets commémoratifs sont commercialisés mais à un rythme plus ou moins soutenu et souvent de manière anonyme.

Les flacons d’after-shave Avon

Chaque collectionneur d’objets Avon est différent et aura un objet préféré à collectionner. Parmi les objets les plus populaires à collectionner on retrouve ceux qui ont fait la réputation de la marque :  les flacons de parfum et d’après-rasage. Après tout, Avon est une marque de cosmétique et la parfumerie est une de ses spécialités depuis ses débuts.

Les bouteilles d’after-shave sont particulièrement bien représentées et tous les thèmes possibles et imaginables ont été déclinés par Avon. Voitures de collection, trains et avions, animaux, sport, personnalités publiques et fictives, monuments historiques, pipes, objets du quotidien… tout y passe.

Tous les parfums de la gamme Avon for Men ont été ainsi proposés en flacons originaux : Wild Country, Oland, Light Musk Cologne, Windjammer, Spicy, Leather, Tribute, Original… Mais aucune règle n’existait. Certaines bouteilles pouvaient contenir différents parfums alors que d’autres éditions avaient leur parfum attitré.

Fort de sa réputation, la marque a noué de nombreux accords pour pouvoir fabriquer des flacons à l’image de célèbres voitures (Porsche, Ferrari, Ford…) ou bien de personnages de fiction comme Snoopy. La plus célèbre collaboration restera cependant celle entre Avon et le constructeur automobile Volkswagen. Plusieurs modèles iconiques du constructeur allemand seront modélisés, comme la Coccinelle.

Aujourd’hui, il n’existe plus qu’un seul parfum présenté dans une bouteille en forme de voiture. Un hommage au premier flacon fantaisie d’Avon qui fit la renommée de la marque.

Rasoir, blaireau et barber pole

Avec Avon, le monde du rasage traditionnel n’est pas en reste. Parmi la très large collection de produits de la marque, on retrouve quelques accessoires incontournables du rasage à l’ancienne. Malheureusement, il existe très peu de modèles différents : deux rasoirs de sûreté, un blaireau et une enseigne de barbier (le fameux barber pole). A titre personnel j’aurais adoré avoir une bouteille d’après-rasage en forme de coupe-choux !

Des objets que chaque collectionneur et passionné de rasage à l’ancienne rêverait d’avoir dans sa salle de bain.

Collectionner des flacons Avon de nos jours

Depuis les années 70, de nombreux collectionneurs se sont regroupés en associations et organisent régulièrement des salons et des bourses d’échange. Il existe de nombreux sites web créés par des passionnés ou chaque objet est minutieusement catalogué et fait l’objet d’une cotation.

Voiture Flacon Après rasage Avon
Flacon en forme de voiture de sport (années 1970)

Comme beaucoup de produits commémoratifs et fantaisistes produits en série, les objets de collection Avon ne conservent pas nécessairement leur valeur au fil du temps. Les pièces de grande valeur sont rares sur le marché des objets de collection. La plupart de ces objets de collection n’ont pas de valeur fiduciaire particulière, leur valeur réside dans la joie qu’ils procurent à ceux qui les collectionnent.

L’incroyable variété d’objets et de flacons commercialisés par Avon permet de se constituer une belle collection à moindre frais. Les thèmes, styles, formes… sont tellement variés que chacun trouvera forcément son compte.

Cerise sur le gâteau, il n’est pas rare de trouver des flacons Avon encore pleins et jamais ouverts ! Et contrairement aux idées reçues, un parfum s’il a été stocké dans de bonnes conditions (en dehors de la chaleur, de la lumière, de l’humidité et de l’air) peut se conserver des années.

Le meilleur allié pour savoir si vous pouvez l’utiliser est votre nez. Appliquez quelques gouttes sur votre poignet et si l’odeur vous semble agréable vous pouvez y aller les yeux fermés. Si vous remarquez une odeur désagréable, de vinaigre, de plastique, ou une note métallique, préférez utiliser le flacon comme objet décoratif. Dans une démarche zéro déchet, vous pouvez également le réutiliser pour y stocker un autre aftershave.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous connaissez déjà cette marque, ou si comme moi vous avez déjà des flacons Avon qui trônent dans votre salle de bain !

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.